C'est une des plus harmonieuses, une des plus belles places du monde.
Son aspect en forme de coquillage fut décidé en 1293 par le conseil des Neufs, à l'époque où la cité était puissante et indépendante.
Elle est dominée par le Palazzo Pubblico et sa tour médiévale de 102m (la deuxième plus haute d'Italie, 1342), abritant notamment le Museo Civico.
Le pavage de briques rouges de la Piazza del Campo est en forme de coquillage, il est scindé en neuf secteurs - symbole du Conseil des Neuf - et fut terminé en 1349.
Le reste des batiments qui entourent la place est constitué par des cafés, restaurants et palais médiévaux de belle facture.
Le célèbre Palio - course de chevaux - s'y déroule tous les ans, les 2 juillet et 16 août.
Le Palazzo Pubblico (Palais municipal) et l'entrée de la tour (chapelle de la Place)
La Palazzo Sansedoni, né de l’agrégat de palais seigneuriaux de la première moitié du XIIIe siècle, a été agrandit et rénové en1339 par Agostino di Giovanni.
Vues de nuit de la Piazza del Campo
La Fonte Gaia, inaugurée en 1386, fut particulièrement bien accueillit car ce fut la première fontaine publique de la ville. Elle a été embellie entre 1409 et 1419 avec les statues et les reliefs de Jacopo della Quercia, dans style original, entre la tradition gothique et les innovations Renaissance de l'époque. Les actuels sculptures sont des copies réalisées par Tito Sarrocchi en 1868.
La Fonte Gaia
Vues sur la place depuis la Torre della Mangia
Sienne
A voir :
Sites touristiques à Sienne