Montecchio Vesponi est un petit village située dans la province d'Arezzo.
Le château, situé sur le sommet de la colline dominant le Val di Chiana, est d'aspect sévère, dominé par sa tour de 30 mètres. Ses murs portent huit tourelles, sur un périmètre de 263 mètres, dans lequel se trouve le donjon.
Les murs et les créneaux ont encore les marques de maisons de paysans, et parmi les bosquets d'oliviers alentours, on trouve les restes de quelques cabanes habitées par des paysans pauvres à l'époque médiévale.
Histoire
Établissement étrusque puis romain, la colline porta le château depuis le IXe siècle environ, Montecchio était fief des Marchiones, puis fief d'autres seigneurs comme Orselli et Cortona ...
Au début du XIIIe siècle, elle était alliée avec la ville d'Arezzo et les autres châteaux de Monticello et de Mammi. Elle fut achetée en 1234 par Arezzo, qui en fit une forteresse contre Castiglion Fiorentino et contre Cortone.
En 1281, Arezzo étendit l'enceinte, qui est à l'origine de la forteresse actuelle.
Autour du 1383, profitant de la situation d'Arezzo - incapables de défendre leurs territoires - le château de Montecchio fut occupé par le célèbre capitaine mercenaire anglais John Hawkwood (Jean Haccoude en français et en italien Giovanni Acuto) qui en fit sa résidence.
Montecchio est devenu propriété de la Ville de Florence.
Au XIXe siècle, le château de Montecchio, divisé entre de nombreux petits propriétaires des ménages pauvres, a été achetée par le banquier Servadio qui commença sa restauration.
À sa mort, il a été vendu par les héritiers aux Buddini et Gattai.
Abandonné et en ruine en 1980 Montecchio devint la propriété de la comtesse Orietta Florida qui le restaura.
Chateau toscan entre Cortone et Arezzo.
Toscane médiévale