Une des plus étonnantes églises d'Italie, la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption ou (Santa Maria Assunta), est caractérisée par ses pierres et son marbre blancs et noirs, elle fut construite de 1136 à 1382 au cœur du centre historique de Sienne.
Une nef est restée inachevée à cause d'imprévus et de la peste de 1348, sans quoi elle serait devenue la plus grande cathédrale chrétienne. Le projet était en effet démesuré.
Les décorations et les chef d’œuvres y foisonnent - peut-être à l'excès - dont des sculptures de Donatello, Pisano et Michelange
Ce duomo est caractéristique du gothique italien (XIIIe siècle) bien que sa base du XIIe siècle soit romane.
La façade réalisée à partir de dessins de Giovanni Pisano fut construite entre 1284 et 1299. Elle est composée de marbres blanc, noir et rouge, ses trois portails et colonnades sont décorés de fines sculptures.
Le campanile en marbre noir et blanc à base hexagonale romane et à lanterne polygonale, fut entreprit par les architectes Agnolo di Ventura et Agostino di Giovanni.
A l'intérieur, le chœur et son maître-autel sont de Baldassarre Peruzzi (1506). Parmi les œuvres qu'elle abrite, une statue de saint Jean-Baptiste fut sculptée par Donatello.
Le pavement d'une surface de 3 000 m2 comporte 37 marqueteries de marbre, représentant les sibylles.
La chapelle Chigi (1661) est consacrée à la Vierge du Vœu (del Voto),
La chaire de Nicola Pisano a des colonnes de porphyre et de marbre vert. Sept panneaux y décrivent des épisodes de la vie du Christ.
La Libreria Piccolomini, bibliothèque du cardinal Francesco Piccolomini (qui devint par la suite le Pape Pie III) date de 1495. Les fresques y ont été réalisées par le Pinturicchio.
Le baptistère San Giovanni est situé sous l'abside, accessible au niveau inférieur de la rue.
La crypte du Duomo fut redécouverte en 2002, car elle fut enfouie pour consolider la construction du sol. Elle se trouve entre le sol de la cathédrale et le baptistère.
Visite et photos du duomo de Sienne
Vue sur le duomo depuis la Torre della Mangia
Vues depuis le sud-ouest
La façade principale.
La façade comporte des marbres blanc, noir et rouge. Les portails, colonnes et architraves sont très finement sculptés.
Sculptures de la façade
Le fronton triangulaire avec la mosaïque du Couronnement de la vierge.
Les deux autres mosaïques dorées des pinacles latéraux représentent la Presentation de Marie au Temple et la Nativité de Jésus. Elles ont été exécutées à Venise en 1878 d'après des dessins d'Alessandro Franchi
La Piazza Duomo, et les louves
Façade latérale et campanile.
Le campanile roman en marbre noir et blanc, à base hexagonale, est l'oeuvre des architectes Agnolo di Ventura et Agostino di Giovanni.
Nef inachevée
Temps menaçant, intéressants reflets sur la verrerie de la rosace
Intérieur de la cathédrale
L'intérieur se distingue par l'emploi de marbres noir et blanc et par son riche pavement. Il héberge aussi de nombreuses ouvres importantes.
La nef est longue de 89,40 mètres. Ses piliers, constitués de bandes de marbre blanc et noir, soutiennent des arches en plein cintre.
Au-dessus des cintres, 171 bustes en stuc représentent les papes.
Le chœur et le maître-autel est l'oeuvre de Baldassarre Peruzzi (1506). Il s'y trouvait la Maestà de Duccio (1308), désormais dans le Musée de la cathédrale.
Le vitrail du choeur date de 1288.
Chaire de la cathédrale
La Chaire de la cathédrale de Nicola Pisano et Giovanni Pisano, Arnolfo di Cambio, Lapo
(1265-1268).
Cette sculpture, dont la base est hexagonale, est une des plus importantes du XIIIe siècle en Italie.
Ses éléments représentent de nombreux épisodes bibliques.
La coupole avec sa base hexagonale
Statue de Saint-Jean Baptiste de Donatello
Autel Piccolomini.
Réalisé pour Francesco Todeschini Piccolomini, le pape Pie III, par Andrea Bregno (1485). Les niches sont occupées par des statues de Michel-Ange : Saint Paul, Saint Pierre, Saint Pie et Saint Grégoire.
La bibliothèque Piccolomini de la cathédrale
La Libreria Piccolomini fut construite de 1492 à 1502 par le cardinal Francesco Piccolomini (le futur Pie III), lorsque celui-ci était l'archevêque de Sienne.
Elle y honore la mémoire de son oncle Pie II, auquel il y est consacré un important cycle de fresques peintes par le Pinturicchio décrivant des scènes de sa vie. Elle abrita un important patrimoine bibliographique
L'entrée sculptée de Lorenzo di Mariano, dit le Marrina en 1497. La fresque, le Couronnement pontifical de Pie III, est de Pinturicchio (1504).
Les Trois Grace, copie réalisée sous la Rome antique à partir d'un original hellénique (IVe-IIe siècla avant notre ère)
La voute
Une des fresques de la bibliothèque, réalisée comme les autres par le Pinturicchio
Pavement
Le pavement est vaste de 3 000 m2 avec 37 marqueteries de marbre qui représentent des scènes biblique et les sibylles.
Pavement de la cathédrale : la louve siennoise entourés des symboles des cités alliées (vers 1373)
Element de la Chasse d'Hérode, de Benvenuto di Giovanni (1485)
Vitrail de la façade, réalisé par Pastorino de' Pastorini sur des dessins de Perin del Vaga qui représente la Cène (1549)
Le baptistère
Baptistère San Giovanni (Saint Jean), façade postérieure de la cathédrale
Sienne
A voir :
Sites touristiques à Sienne