Florence est très marquée par la Renaissance, partout les traces de cette époque sautent aux yeux, d'abord avec sa majestueuse cathédrale Santa Maria del Fiore, le Ponte Vecchio, la galerie des Offices, la Place Piazza dei Signori, et bien d'autres.
Pour découvrir correctement la ville, il faut compter au moins 3 jours. Les édifices et les musées n'étant pas très éloignés les uns des autres, on peut aisément visiter à pied.
Place de la cathédrale (Piazza del Duomo) : 1/2 journée au moins
Dominant la ville, le Duomo - ou cathédrale Santa Maria del Fiore – est l'édifice le plus emblématique de la ville. Outre la visite de l'intérieur, il est conseillé de monter voir la coupole d'où l'on peut non seulement jouir d'une vue sur Florence mais aussi et surtout découvrir de près l'étonnante fresque qui recouvre l'intérieur du dôme, du XVème siècle, créée par Brunelleschi.
Près du duomo, s'élèvent le Campanile, où l'on peut découvrir des bas-reliefs de Giotto, et le Baptistère avec sa célèbre porte du Paradis en bronze.
Place de la Seigneurie (Piazza della Signoria) : 1/2 journée au moins
La Piazza della Signoria est le cœur historique de la ville et probablement la plus belle, dominée par le Palais Vecchio qui fut le siège politique de la ville, d'abord de la République de Florence, puis appartements des Médicis sous le duché de Toscane à partir du XVIe siècle. Il abrite des œuvres célèbres.
Un des plus importants musées de Florence est contigu au palais : le Musée des Offices, dont ses collections sont exceptionnelles, depuis les sculptures de l'antiquité aux toiles de la Renaissance.
Eglises, palais du Bargello : 1 journée
L'église San Lorenzo où sont inhumés plusieurs membres des Médicis et des œuvres de Michel-Ange. L'église Santa Maria Novella abrite de somptueuses fresques.
Palais du Bargello, qui conserve en particulier de splendides sculptures, et l'église Santa Croce.
Dans l'église de Santa Croce, sont les tombes de Michel-Ange, de Machiavel et de Galilée !
A voir aussi son cloitre et des peintures de Giotto.
Palais Pitti, ponte Vecchio, etc : 1 journée
De l'autre côté de l'Arno, on peut rejoindre le Palais Pitti (Palazzo Pitti) en empruntant le fameux Ponte Vecchio, pont habité et couvert, un des symboles de Florence.
Le massif Palais Pitti fut une autre demeure des Médicis à partir du XVIème siècle. C'est un musée qui renferme des splendides
œuvres de la Renaissance, de Raphaël, Titien, Botticelli, Véronèse, Caravage, le Tintoret et d'autres.
En marchant un peu, ou bien en voiture, vous pouvez éventuellement rejoindre la Piazzale Michelangelo pour jouir d'une belle vue sur Florence.
Voir le plan de Florence avec les sites touristiques
Voir aussi sur Florence :
Sites touristiques à Florence