La cathédrale de Chiusi se remarque par son clocher isolé du reste du batiment. Réalisé en 1585, c'était auparavant une tour défensive. Dessous, à près de 12 mètres de profondeur, se trouve une citerne romaine.
L'édifice d'origine remonte au VIe siècle, il fut transformé au XIIe, et connut d'importantes restaurations fin 18è debut 19è, pour être grandement modifiée à la fin du 19e avec le remaniement de la façade et son portique dorique qui associe les styles paléochrétiens et byzantins.
Des fouilles effectuées dans les années 70' ont révélés sous le presbytère les vestiges d'une construction plus ancienne, une basilique à trois nef aux piliers quadrangulaires, des murs peints et une mosaïque au sol qui date de fin IVe – début Ve siècle.
La cathédrale fut reconstruite vers la moitié du VIe siècle de notre ère en récupérant quelques éléments architecturaux de l'ancienne basilique.
L'intérieur a une forme basilicale avec trois grandes nefs de deux rangées de neuf colonnes distinctes, séparées d'arches semi circulaires et qui sont peut être d'origine romaine.
Ces colonnes, en marbre ont des chapiteaux de style varié, évoquant le style primitif des édifices paléochrétiens, ensuite remanié à la Renaissance puis au 19e siècle.
Sur la troisième colonne de gauche est inscrit le nom de l'évêque Florentino, probablement gravé en 558-560.
Eclairées par les huit grandes fenêtres, les parois de la nef centrale sont peints d'imitation de mosaïques de style byzantin de Ravenne et romain réalisées par Arturo Viligiardi à la fin du IXe.
Une série d'iconographie compose la nef centrale, représentant des saints.
Dans l'abside se trouvent deux chapelles, à droite la Cappella di Sant'Orsola (« Chapelle de sainte Ursule ») et à gauche la Cappella di Santa Caterina d'Alessandria (« Chapelle de sainte Catherine d'Alexandrie »)
La peinture de l'abside, inspiré des mosaïques de la basilique de Sainte Marie Majeure à Rome, est datée 1892.
À gauche et à droite de la porte d'entrée centrale sont deux épigraphes sculptées par Sinebuto.
En entrant à droite on trouve un kiosque peint d'Arturo Viligiardi, soutenue par deux colonnes de facture romaine qui proviennent de l'église détruite de Saint Mustiola.
Dans la nef de gauche se trouve la tombe de Saint Mustiola, dont une urne en pierre contient les restes.
La chapelle du Saint Sacrement, se trouve dans la nef de gauche, construite en 1801 ; s'y trouve une Adoration à l'Enfant de Bernardino Fungai (début XV siècle).
La chapelle de la Madonna dans la nef droite était dédiée à Sainte Catherine de Sienne, elle sert aussi de tombe à l'evêque Alfonso Petrucci, une fresque d'Arturo Viligiardi y représente Sainte Catherine.
Le musée de la cathédrale (Museo della Cattedrale di Chiusi) donne sur le parvis, au 7 Piazza del Duomo. Il permet l'accès aux catacombes de Santa Mustiola et de Santa Caterina.
Photos duomo de Chiusi
Cathédrale (duomo) de Chiusi
Voir aussi: