La Chiusi antique
Des traces d'implantations à l'âge du fer furent retrouvées dans les environs de Chiusi, avec en particulier d'importantes tombes dont les plus anciennes datent du VIIIe siècle avant notre ère.
La ville étrusque de Clevsi, devenue ensuite la latine Clusium, bénéficia de son emplacement, sur le trajet reliant Rome au nord de l'Etrurie le long du Tibre (Tevere).
Les premiers témoignages écrits de Chiusi datent de la période hellénique, lorsque, dans un document de Polybe, il est fait mention de la ville dan sun récit sur l'invasion des Celtes.
Chiusi est décrite par des auteurs de l'antiquité comme une des plus anciennes cités étrusques, dont la tradition attribue la fondation à Cluso, qui dans la mythlogie grecque est le fils de Thyrrénien – qui, pour Hérodote fonda l'Etrurie en ayant mené des Lydiens vers la Toscane - et qui lui même fut le fils du mythique Télèphe.
En -391, les Sénons (gaulois de la région de Sens) envahirent l’Étrurie et assiègent Chiusi. Les Gaulois, sous la conduite de Brennos marchèrent sur Rome et rançonnèrent la ville.
Les auteurs sont unanimes sur la puissance de la cité et sur la fertilité de son sol.
Au VIIe siècle avant notre ère, l'inhumation se développa, avec des chambres funéraires à piliers. au Au VIe av. JC, Chiusi fut une des douzes cités-états des étrusques.
Parmi les tombes à chambre de cette période, celle de Pose Gaiella est remarquable, et servit peut-être pour le puissant roi (lucumon) Porsenna, qui assiégea Rome vers 506 a.C pour soutenir Tarquin le Superbe, étrusque lui aussi et dernier Roi de Rome dont la ville finit par se débarrasser.
Porsenna fut néanmoins vaincu par les Latins à la bataille d'Aricie.
Cette période a vu la plus grande splendeur de la ville, avec l'émergence d'une classe très aisée, dont les membres furent enterrés dans des tombes creusées dans la roche. La ville fit en particulier un important commerce avec l'Attique et était un noeud de marchandises dans l'Etrurie à l'intérieur des terres.
Au côté des marchandises grecques importées, une production locale se développa, dont en particulier celle bucchero, poterie en terre cuite fine, légère et de monochromie noire.
Au Ve siècle siècle, la production de sculptures en pierre fetida se développe, un marbre léger extrait sur place. Vers la fin du IVe, on y fabriqua des sarcophages et des urnes typique, surtout en albâtre et en marbre alabastrino. Au IIe siècle, on produisit des urnes en terre cuite.
Avec la conquête de l'Etrurie par les romains, Clusium devint une cité secondaire, mais qui garda une certaine prospérité du fait de son emplacement sur la Via Cassia. Cette route contribua d'ailleurs, à une pénétration précoce du Christianisme.
Au moyen-âge, des marécages apparurent progressivement et la région connut un exode progressif.
Monuments et sites touristiques :
Voir aussi: